Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
232ème RI
Visiteurs
Depuis la création 49 707
Albums Photos
Archives
21 février 2009

Lieutenant Colonel Coquelin de Lisle

Avant de présenter le Lieutenant Colonel Paul Alexandre Coquelin de Lisle, je tiens à remercier sincèrement Patrick, son petit fils, pour l' amitié et la confiance qu' il m' a témoignées, en me confiant les documents qui figureront en diverses parties de ce site, en mémoire de son grand-père. Nos recherches étant toujours en cours, cet article sera modifié, documenté et complété régulièrement, en fonction de nos découvertes.

Coquelin_de_Lisle

Coquelin_de_Lisle2

Né à Blois , le 10 juillet 1863 et après de brillantes études, Paul Coquelin de Lisle commence sa carrière militaire à la promotion " Madagascar" de Saint Cyr (1883-1885). Sous Lieutenant en 1885, Lieutenant en 1889, capitaine en 1895, chef de bataillon en 1906, professeur de géographie et de géologie, breveté d' Etat-Major recommandé à L' Ecole Nationale Supérieure de la Guerre par le Général Lebon, en 1912, il est nommé Lieutenant Colonel, chef d' Etat-Major du 2ème G.D.R. le 23 décembre 1912, poste qu' il occupe encore à la déclaration de guerre. Il dirige alors les opérations du groupe sur le Grand Couronné de Nancy depuis son PC de Malzéville ( photo annotée de sa main) :

IMG_0004

La_Dou_ra

Au moment ou il quitte le 2è G.D.R., il reçoit un ordre élogieux du Général Joppé :

ordre_n_14

Il prend le 17 novembre 1914, le commandement du 232e RI, qu' il mènera, dans différentes opérations que nous évoquerons par ailleurs. Promu Colonel le 11 mai 1915, il est affecté au commandement de la 255ème Brigade, le 15 juin de la même année:

affectation_255e_brigade_1

Il adresse ses adieux au régiment en ces termes :

" Officiers, sous officiers, caporaux et soldats,
Votre colonel est nommé au commandement de la 255è Brigade d' infanterie. Avant de partir, il tient à vous dire toute la fierté qu' il éprouve de vous avoir commandés pendant 7 mois. Pendant cette rude période, toujours, sous le feu, vous n' avez jamais reculé devant les allemands et souvent, au contraire, vous les avez forcés à reculer, soit en Woevre, soit sous les forts de Metz. Vous leur avez imposé votre volonté, vous avez ainsi forcé leur respect et acquis l' estime de vos chefs ou de ceux qui vous ont vus à l' oeuvre. C' est avec un orgueil légitime que chacun de vous dira désormais : j' ai appartenu au " Brave 232". Je vous quitte avec un profond sentiment de regret, mais je suis certains qu' en d' autres mains le 232e continuera sa glorieuse destinée et contribuera à la victoire complète de la France. A chacun je dis " merci" et " bonne chance". Souvenez vous de votre colonel qui vous a beaucoup aimés et qui emporte votre souvenir gravé au fond de son âme.
"
Remplacé à la tête du régiment par le Commandant Monéglia, il meurt au milieu de ses hommes le 11 juillet 1916 devant la poudrière de Fleury. Son corps ne fut retrouvé que le 25 septembre 1916. D' abord inhumé au cimetière de Belleray, il repose désormais à la Nécropole Nationale Fleury devant Douaumont, tombe 7660.

cimeti_re_de_Belleray

 

COQUELIN_de_LISLE_Paul_Alexandre___Colonel_255_Brig

Ses décorations : Chevalier de l' ordre de Léopold de Belgique en septembre 1906; Chevalier de la Légion d' Honneur le 12 juillet 1909, puis promu officier le 12 juillet 1916, le lendemain de sa mort; Palmes académiques en juillet 1914; Croix de Guerre

Sources : Collection Patrick Fournié, SHD 26N723 JMO 232e RI, Forum pages 14-18, merci à Mickael pour les photos de la N.N.Fleury devant Douaumont et à Jean-Louis pour celle de la Douéra

 

 Je voudrais rajouter aujourd hui le très bel hommage rendu au Colonel par Frédéric Radet :

 

Passant mon après-midi à grenouiller dans le coin de Fleury j’en ai profité pour rendre un petit hommage au Colonel Coquelin de Lisle tombé en brave devant le magasin de secteur M8  surnommé « Poudrière de Fleury ». 
Il aurait été inhumé près du Poste de garde avant son transfert dans la NN de Fleury après la guerre. 
Pendant quelques instants j’ai posé une modeste croix de bois avec cocarde près du Poste et sur sa tombe. Précision, c’est une réplique de croix de l’époque… 
 L’hommage s’adressait également à tous les soldats qui se sont battus dans ce « sale coin » et qui ont arrêtés les allemands dans les terribles combats de juin-juillet 1916. On peut y ajouter les mois d’août et septembre (même si on en parle moins) car l’ennemi a encore attaqué violemment a de très nombreuses reprises dans la zone.  

P1ensemble

P2face

P3croixpres

P4NNprofil

P5NNface

Commentaires
P
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon livre " La guerre à coups d'hommes " (Editions Grancher) consacré aux premières semaines de la Grande Guerre en Lorraine durant l'été 1914 avec la 2ème Armée du général de Castelnau. Grâce à de nombreux témoignages collectés auprès des familles, parfois écrits " à chaud " ou après le conflit, j'évoque ce qu'ont enduré les Soldats du 20ème Corps du général Foch, les Provençaux du 15ème Corps, les Languedociens du 16ème Corps et les troupes de réserve venue de l'Ouest de la France. Vous pouvez visiter le modeste site que j'ai réalisé sur l'ouvrage à l'adresse suivante : <br /> <br /> http://guerrelorraine1914.monsite-orange.fr/index.html<br /> <br /> ou visionner le reportage réalisé par FR3 Lorraine :<br /> <br /> http://lorraine.france3.fr/2014/03/16/les-terribles-combats-de-la-colline-du-leomont-432325.html<br /> <br /> Je me tiens à votre disposition pour de plus amples précisions. <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Patrick-Charles RENAUD
Répondre
C
je recherche des infos sur mon grand père coquelin Paul demeurant à st laurent de cuves dans la manche (50670)
Répondre
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
T
Mon arrière grand père était affecté au 232 ème, il est mort au combat le 7 octobre 1914 en reconnaissance aux abords de BOUXIERES SOUS FROIDEMONT avec 15 de ses camarades. Ils y sont d'ailleurs enterrés non loin de la chapelle. Je n'ai pas de photo de lui et il est possible qu'il ait été pris en photo par ses camarades. Je viens par ce courier demander si il est possible de retrouver dans vos archives des renseignements ou photo sur ce combat. Il se nommait CLAVEAU Louis Auguste né le 20 avril 1884. Il était sergent. NMR MATRICULE 17231.<br /> Merci d'avance
Répondre
232ème RI
232ème RI