Grâce à Yoann G. qui m' a fait connaître le destin difficile de son ancêtre, Robert Rouger, j' ai voulu lui consacrer un article pour préserver sa mémoire, espérant un jour peut-être retrouver son visage.

 

acte de naissance R Rouger

 

 

Robert Rouger nait à Montreuil-Bellay (49) le 8 octobre 1886. Enfant de père inconnu, comme ses 7 frères et soeurs dont deux mourront à 4 jours et 5 ans , il vit avec sa mère, sans profession, chez son grand père qui décèdera alors qu' il n'a que 5 ans. Il en a 14 quand sa mère disparait, et il est placé avec 3 de ses frères et soeurs.

 

RM1

 

Pupille de l' Assistance Publique, son registre matricule militaire le décrit comme blond aux yeux bleux, mesurant 1m59, tatoué sur le bras et avec un degré d' instruction 0, ce qui signifie que, n' ayant certainement jamais pu aller à l' école, il ne sait ni lire ni écrire . 

Il épouse le 07 septembre 1907 Marie Louise Chupin à Roiffé (86) et part un mois plus tard effectuer ses deux ans de service militaire au 160e Régiment d' infanterie. Libéré le 25 septembre 1909 avec son certificat de bonne conduite accordé, il retourne vivre à Roiffé, avec son épouse et sa soeur, comme en atteste le recensement de la ville en 1911 :

 

Recensement Roiffé 1911

 

 

Il aura deux enfants, dont l' un décède au bout de quelques jours.

 

RM2

 

Quand la guerre éclate, il est affecté à la 20ème compagnie du 232e RI, il connaîtra le tout début de guerre du Régiment, le Grand Couronné de Nancy et la reconnaissance offensive de Bouxières sous Froidmont , quelques jours avant la bataille de Flirey, le 21 octobre 1914 ou il disparaîtra. Son corps, n'a, à ce jour, jamais été retouvé.

 

jugement de décès R Rouger

 

 

cpa mam Roiffé

 

 

 

plaque MAM

 

plaque commémo église roiffé

 

Déclaré Mort pour la France par jugement du Tribunal de Loudun le 16 juillet 1920 , son nom figure au Monument aux Morts de Roiffé, sur la plaque commémorative de l' église ( ou son nom est mal orthographié), ainsi qu'au registre du Ministère des Pensions pour cette même ville.

 

Registre du ministère des pensions Roiffé

 

fiche MDH

 

A noter que sa fiche Mémoire des Hommes comporte une erreur, puisque sa ville de naissance se trouve dans le Maine et Loire et non dans la Vienne

 

Sources : Collection Yoann G. , Archives Départementales du Maine et Loire, Archives Départementales de la Vienne, Site Mémoire des Hommes, Site des Archives Nationales, Site Memorialgenweb