nungesser2


La VB 106 part pour Nancy. Le 30 juillet, Charles Nungesser doit effectuer un vol d’essai sur un Voisin. Juste avant son départ, six " Boches" sont signalés sur Pont-à-Mousson.. Il n’hésite pas une seconde. Il décolle pour son "vol d’essai", qui, comme par hasard, lui permet de couper la retraite d’un Albatros revenant de bombarder le ballon captif de Bézaumont. Il le touche de plusieurs balles qui perforent le radiateur gauche et la canalisation d’eau. L’Albatros ne peut rejoindre ses lignes et se pose en catastrophe, entre les tranchées. Nungesser exulte. Sa première victoire ! Elle lui vaut la croix de guerre... et huit jours d’arrêt pour avoir agi sans ordre.


J' ai trouvé cet extrait de biographie à la suite d' un document transmis par un ami du forum " page 14-18 " , deux pages d' un ouvrage sur la vie de Charles Nungesser, ou les hommes du 232 sont cités :

 

charles nungesser p52

charles nungesser p53

 

L' évènement est confirmé par 3 journaux de marche mais de manière différente, ce qui confirme l' incertitude qui régnait au moment ou Nungesser rédige son rapport :

Le JMO de la 117ème Brigade qui attribue la victoire à l' aviateur :

 

JMO 117e brigade

 

Le JMO de la 59ème DI qui l' attribue aux artilleurs :

 

JMO 59e DI 2

JMO 59e DI03

 

Le JMO du 232 qui évoque simplement la chute de l' avion

 

JMO 232-1

JMO 232-2

 

L' appareil allemand fut ensuite exposé à Nancy :

 

Avion Nomeny

avion nomeny2avion nomeny3

 

Sources : Site " Mémoire des Hommes .fr " , Site " Histoire du Monde.net " , Site " Delcampe.net ", Merci à JL Jalabert de m' avoir transmis les pages extraites du livre " Le Chevalier du ciel Nungesser " de M.Julian paru en 1953, et à mes camarades du Forum " pages 14 - 18 " pour leur participation à mes recherches.