JMO du 232e RI,14 janvier 1915 : La section du Sous-Lieutenant Prunières (20è cie) traverse la nappe d' eau au delà du moulin et attaque les postes allemands comprenant une centaine d' hommes. Ceux ci, surpris, se retirent en désordre, abandonnant fusils et matériel, puis ils tentent une contre attaque mais la section Prunières les repousse par un feu violent, s' élance sur eux à la baionnette et se maintient sur la crête malgré le tir de l' artillerie.

JMO de la 59è DI : Des fractions ennemies qui avaient repris les tranchées après le départ des nôtres et qui se tenaient le 14 au point du jour sur la crête au N.de Clemery en sont délogées dans la matinée et la crête est réoccupée par nous. Nous trouvons deux appareils téléphoniques dans la tranchée.

TELEFON

16 janvier 1915 : Commandant Regelsperger à Lieutenant Colonel de Lisle : " J' ai l' honneur de vous rendre compte que j' ai vendu le téléphone boche 50 francs au Général de Division. Il l' a fait porter par le prisonnier qu' il a emmené dans son auto. Les téléphonistes qui l' avaient astiqué pour s' en servir n' étaient pas contents, mais la section Prunières pour laquelle le billet a servi de péroraison aux compliments que je lui ai adressés a semblé fort satisfaite"

telephone_allemand

Sources :SHD 26N723;25N226;26N376; Merci à Jean-Luc et Eric pour les illustrations