Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
232ème RI
Visiteurs
Depuis la création 49 702
Albums Photos
Archives
17 février 2009

Hommage

Ce blog est créé à la mémoire de mon grand-oncle, Emile Olivier et de tous ses frères combattants du 232ème Régiment d' Infanterie, (qu'il rejoint le 20 juillet 1915 après un début de guerre au 52ème RIT ), morts au combat ou, comme lui, survivants mais psychologiquement blessés à vie par la guerre. Emile est en effet décédé le 15 septembre 1947, sans avoir jamais repris une vie "normale".

Emile__emilie__annette__leon

Emile_Olivier_232_RI

 

Croix de guerre avec citation à l' ordre du régiment : " Soldat très brave et consciencieux, au front depuis le début de la campagne ", signé Lieutenant-Colonel Lugand, Chef de corps du 232e R.I. Comme le montrent les documents suivants, son sacrifice ne fut pas reconnu par la nation.

 

 

refus_de_pension

refus_de_pension2

Il repose avec son beau-père Léon Ganster, Mort pour la France le 06 octobre 1914, et sa soeur Emilie (décédée en 1978) au cimetière de Vignory ( Haute-Marne)

Tombe_L_on_Emile_1

 

Source : Collection personnelle, merci à Annette pour la photo de la tombe.

Commentaires
P
je recherche le parcours du 232éme régiment d'infanterie sous les ordres du colonel Lugand.Mon grand père Poinot Louis Clovis a servi comme caporal dans la 18éme compagnie.Pëut être avez vous une photo de lui.Il a été décoré de la croix de guerre, et fait chevalier de la légion d'honneur.Il nous a quitté en 1981 sans avoir rien dit de cette guerre;Je voudrais refaire le chemin pour honnorer sa mémoire.<br /> Merci d'avance.<br /> Gérard Poinot
Répondre
A
Connaissant bien l'auteur de ce blog et connaissant sa grande passion,il fallait bien que je passe par ici !!! N'étant pas moi même passionnée d'histoire je dois reconnaitre que si nous avions pu l'aborder de cette façon a l'école, cela m'aurait sans aucun doute motivée a en connaitre davantage sur tous ces héros grace a qui nous pouvons toujours vivre dans notre <br /> "belle FRANCE". Merci pour ce blog passionnant et surtout continues ...c'est un travail formidable !!!
Répondre
Q
Ce site est un très bon site sur le 232eme RI. Bien présenté avec beaucoup de belles photos. Je conseille ce site a tout les passionnés de la guerre 1914-1918 qui recherche des éléments sur le 232eme RI<br /> <br /> Bravo encore<br /> <br /> Quelqu'un
Répondre
232ème RI
232ème RI